Les véhicules thermiques utilisent les combustibles fossibles pour produire de l’énergie. Cependant, cela a des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. Par conséquent, il est important d’avoir des alternatives aux véhicules thermiques afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Les alternatives étudiées

Plusieurs alternatives ont été étudiées : les véhicules électriques, à hydrogène, au gaz naturel et au biofuel.

D’un point de vue environnemental, d’efficacité et de faisabilité, le véhicule électrique est le plus conseillé. C’est la seule alternative permettant de régler les problèmes de santé et d’environnement de manière considérable. De plus, la technologie des batteries est en constante évolution et des progrès importants ont été réalisés ces dernières années pour améliorer les performances des batteries, réduire leur coût, et prolonger leur durée de vie. Les inconvénients actuels ne sont donc que temporaires puisque la technologie se développe.

Véhicules électriques

  • Le moteur électrique n’émet aucun polluant. Mais comme pour tout type de véhicule, des particules fines sont émises par l’abrasion des pneus en mouvement mais des solutions existent.
  • Les véhicules électriques sont souvent plus efficaces, efficients que les véhicules thermiques. Ils permettent donc de réaliser des économies.
  • Ils sont généralement plus silencieuses et plus douces à conduire que les véhicules thermiques, ce qui peut rendre la conduite plus confortable et plus agréable.
  • Les véhicules électriques sont de moins en moins chères grâce à une plus forte demande et à l’amélioration de la technologie (batteries, moteurs, etc.).
  • La recharge n’est pas chère et il faut très peu d’entretien.

Quid de l’hydrogène ?

L’hydrogène présente malheureusement de nombreux inconvénients.

  • On trouve essentiellement l’hydrogène sous forme combinée et il faut donc le produire et sa production consomme énormément d’énergie.
  • Les pertes d’énergie jusqu’à son utilisation sont considérables : environ 70% de perte …
  • Il est hautement inflammable.
  • C’est très coûteux à produire et l’infrastructure à mettre en place aussi.

Les véhicules au gaz naturel et au biofuel

Certes les véhicules au gaz naturel et au biofuel produisent moins de C02 par rapport aux véhicules thermiques, ont une meilleure efficacité énergétique, un coût relativement faible pour le carburant, et la possibilité d’utiliser des matières premières renouvelables pour produire le carburant. Mais ces véhicules polluent encore de manière importante (C02, particules fines, oxydes d’azote et les hydrocarbures imbrûlés …). Ils ont aussi une dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, un impact sur les sources alimentaires, des coûts élevés pour l’infrastructure nécessaire, et une complexité accrue dans la production et la distribution du carburant.

Sources