Pour bien comprendre le monde de l’électrique, il faut connaître un peu de théorie, de vocabulaire.

  • Le courant alternatif (AC) :
    Le courant alternatif est celui qui est produit par les centrales et distribué sur le réseau public. La batterie d’une voiture électrique stocke l’électricité sous forme de courant continu. Pour se recharger, elle doit donc recevoir du courant continu provenant d’une borne rapide ou bien convertir elle-même le courant alternatif en courant continu.
  • Le courant continu (DC) :
    Le courant continu est celui qui est stocké dans la batterie. Il désigne également la recharge rapide et ultra-rapide des voitures électriques. Le courant continu est obtenu par conversion du courant alternatif, qui est la forme fournie par le réseau public. Cette opération est réalisée par un convertisseur intégré à la borne de recharge rapide.
  • Le Kilowatt (kW) :
    unité de mesure de la puissance (utilisé pour exprimer la puissance délivrée par un moteur, une batterie ou borne de recharge à un instant T).
    1 kW = 1,36 ch. Ex. : un moteur de 80 kW a donc 109 ch.
    1 kW = 1000 Watt
  • Le Kilowattheure (kWh) :
    unité de mesure d’une quantité d’énergie.
    1 kWh = quantité d’énergie que l’on obtient si on délivre 1 kW de puissance pendant 1h00.
    Et si on prend une borne de recharge, les KWh correspondent à la quantité d’énergie délivrée par la borne et récupérée par la batterie.
    Le kWh est donc l’équivalent du litre de carburant pour une voiture thermique. 1kWh = 0,10 L
    Plus la capacité de la batterie sera grande (c’est à dire, plus est pourra contenir des kWh), plus la voiture aura une grande autonomie.
  • Capacité nominale et utile :
    Une voiture à 50 kWh de capacité de batterie, il s’agit ici de la capacité Nominale, c’est à dire de la capacité d’énergie totale stockée dans la batterie. Mais en réalité, cette quantité ne peut pas être utilisée entièrement par la voiture.
    Une voiture à 50 kWh aura par exemple une capacité utile de 46 kWh.
    L’écart entre le nominale et l’utile est une sécurité mise en place par le constructeur. Elle permet à la batterie de gagner en durabilité. Cette petite réserve inutilisable évite les cycles de charge et décharge trop profonde et donc l’usure prématurée de la batterie.
  • Le kWh/100km :
    unité de mesure de la consomation d’un véhicule électrique.
    En cycle urbain, sur une compacte électrique, la consommation moyenne tourne autour des 15 kWh/100km.
    Sur autoroute, elle tourne autour de 20 kWh/100km voire plus si on a un model performant ou un gabarit plus imposant.
    Si on voulait exprimer cette consommation en équivalent carburant, on arriverait autour de 2L/100km (bien loin des consommations généralement constatées sur des moteurs thermiques).
    Avoir une grosse batterie, c’est bien mais avoir une faible consommation c’est mieux !
  • WLTP (Worlwide harmonized light vehicles test procedures ) :
    Norme internationale destinée à homologuer les performances des véhicules légers. Elle est notamment exploitée pour déterminer l’autonomie et la consommation moyenne des véhicules électriques.
  • Combo CCS :
    Standard européen de connecteur de recharge en courant continu (DC). Côté véhicule, le port Combo CCS est compatible avec le connecteur Combo CCS mais également avec le connecteur type 2.
  • Type 2 :
    Standard européen de connecteur de recharge en courant alternatif (AC).
  • Freinage régénératif :
    Système de frein moteur permettant de générer de l’électricité. Il est parfois appelé « mode B ». Le freinage régénératif est l’un des plus grands avantages de la voiture électrique.

Sources