Pour prétendre d’avoir un véhicule propre, il faut évidemment utiliser une énergie propre pour recharger son véhicule électrique. Mais quelles énergies sont à privilégier ?
Avant de commencer, voici la différence entre ces 3 énergies dont on parle souvent :
Energies propres = air propre, énergie très peu voire non polluante
Energies vertes = sources naturelles
Energies renouvelables = sources recyclables (biomasse, solaire, éolien, géothermie et hydraulique)
Le nucléaire
Une centrale nucléaire est composé d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires. La puissance électrique d’une centrale varie en fonction du nombre et du type de réacteur.
Le nucléaire à fission
En effet, le nucléaire est une énergie propre car elle n’émet pas de polluants nocifs pour la santé et pas de C02.
Selon une étude réalisée par les Nations unies, le nucléaire est durable. C’est la source d’énergie qui émet le moins de C02 sur l’ensemble de son cycle de vie, qui nécessite le moins de terres et de de matières premières (métaux, minéraux) pour produire une quantité donnée d’électricité que les autres sources d’énergies (éoliens, solaires, etc.).
Un autre avantage à souligner est qu’elle a la densité d’énergie la plus élevée.
Ils existent plusieurs types de centrales nucléaires :
- Réacteur à eau pressurisée (REP) : (2ème génération) le plus utilisé au monde.
- Réacteur pressurisé européen (EPR) : (3ème génération) la plupart des réacteurs actuellement en construction.
- Petites réacteurs modulaires (SMR) : prometteur car de petite taille, fabrication en série, modulable, permet la décentralisation de l’électricité, sûreté accrue et multifonction (permet de produire de la chaleur et de l’hydrogène). Ils ne remplaceront pas les centrales nucléaires classiques mais seront très utiles dans les régions isolées ou sur des sites industriels.
- Réacteur à neutrons rapides (RNR) : (4ème génération – en développement)
- Réacteur nucléaire à sels fondus (RSF) : (4ème génération – en développement) prometteur car rendement, efficacité et sûreté accrus, produit moins de déchets et peuvent être « brulés » par après, utilise du thorium au lieu de l’uranium qui est moins présent sur Terre, …
- Réacteur à eau bouillante (REB) : (2ème génération)
- Réacteur à l’uranium naturel et au graphite au gaz (GCR) : (1ère génération)
- Réacteur de grande puissance à tubes de force (RBMK) : (1ère génération) impliqué dans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.
- Réacteur à gaz avancé (AGR) : (2ème génération)
- Réacteur refroidi par gaz à température élevée (HTGCR)
- Réacteur surgénérateur rapide (FBR)
- Réacteur à eau lourde (REH)
- Réacteur caloporteur gaz (RCG)
- …
Mais quels sont les problèmes liés au nucléaire à fission ?
- Les accidents nucléaires :
L’accident nucléaire de Tchernobyl est l’accident le plus grave qu’il y ait eu. Mais la centrale nucléaire de Tchernobyl était une centrale … donc une ancienne centrale qui n’était pas sûre. Aujourd’hui, les centrales présentes dans le monde sont bien plus sûres que celle de Tchernobyl; et les nouvelles centrales construites sont encore plus sûres et produisent aussi moins de déchets qu’auparavant.
- Les déchets nucléaires :
Ils sont divisés en 3 catégories (A, B et C) par ordre croissant de radioactivité et de durée de vie.
Les moins radioactifs (A et B) représentent 90% du volume totale des déchets radioactifs. Cependant, leur radioactivité diminue de 50 % tous les 30 ans.
Les plus radioactifs (C) représente 1% du volume totale des déchets radioactifs. Ils correspondent à 5 g par personne et par an, soit l’équivalent d’un dé à coudre. Ils doivent être enfermés pendant des milliers d’années pour ne plus poser de problème. Mais des solutions existent comme la transmutation qui permettrait de réduire leur durée de vie à 300 ans, le stockage sous une couche d’argile mais aussi le recyclage et la réutilisation notamment dans les nouvelles centrales nucléaires ! - Il faut beaucoup de temps pour développer et construire une centrale nucléaire
Qu’en est-il du coût pour développer le nucléaire ?
Quand au coût, selon le gestionnaire de réseau RTE en France, développer le nucléaire coûtera moins cher que s’engager à 100% dans le solaire et l’éolien.
Le nucléaire à fusion : le Saint Graal de l’énergie
La fusion nucléaire est considérée comme le « Saint Graal » de l’énergie car elle permet de produire une quantité considérable d’énergie à partir de matières premières abondantes et peu coûteuses, comme de l’hydrogène.
C’est un phénomène naturel qui se produit dans les étoiles, où la température et la pression élevées permettent de fusionner des noyaux légers pour former des noyaux plus lourds.
Contrairement à la fission nucléaire, où l’on casse 2 atomes pour libérer de l’énergie, la fusion nucléaire consiste à fusionner 2 atomes pour produire une énergie considérable.
Cependant, la réalisation de la fusion nucléaire à des fins énergétiques reste un défi majeur pour les scientifiques, car il est difficile de maintenir des températures et des pressions suffisamment élevées pour permettre la fusion des noyaux.
Malgré ces défis, des progrès importants ont été réalisés dans le domaine de la recherche sur la fusion nucléaire, et il est possible que cette technologie puisse être utilisée pour produire de l’énergie dans un avenir proche.
L’éolien
L’énergie éolienne est produite à partir de la force motrice du vent. Elle est considérée comme une énergie propre et renouvelable car elle ne génère pas de gaz à effet de serre.
Il existe deux types d’éoliennes :
- les éoliennes à axe horizontal, les plus courantes, qui tournent avec les pâles horizontales
- les éoliennes à axe vertical qui tournent avec les pâles verticales.
L’énergie éolienne est de plus en plus utilisée pour produire de l’électricité car elle est devenue compétitive avec les autres sources d’énergie.
Le solaire
L’énergie solaire est produite à partir de la lumière du Soleil.
Il existe deux types de technologies pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire :
- les panneaux photovoltaïques : ils transforment directement la lumière en électricité
- les panneaux thermiques : ils sont utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage en utilisant la chaleur du soleil. Ils fonctionnent en absorbant la chaleur du soleil et en la transférant à un fluide caloporteur qui circule dans le capteur.
L’énergie solaire est également considérée comme une énergie propre et renouvelable car elle ne génère pas de gaz à effet de serre. De plus, elle est de plus en plus utilisée pour produire de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments, les industries et les transports.
Hydraulique et géothermie
L’énergie hydraulique est produite à partir de la force de l’eau en mouvement, comme dans les chutes d’eau ou les cours d’eau. Elle est considérée comme une énergie propre et renouvelable car elle ne génère pas de gaz à effet de serre.
L’énergie géothermique est produite à partir de la chaleur de la Terre. Elle peut être utilisée pour produire de la chaleur pour les bâtiments, les industries et les transports. Elle est considérée comme une énergie propre et renouvelable car elle ne génère pas de gaz à effet de serre.
Sources
- La voiture électrique est l’avenir, mais comment produire l’électricité nécessaire pour la recharger ?, Forum Nucléaire
- Les 4 générations de réacteurs nucléaires, Forum Nucléaire
- Small Modular Reactors ou SMR, Forum Nucléaire
- Worst Nuclear Accidents in History, Kurzgesagt – In a Nutshell, vidéo, 2021
- Déchets radioactifs, Engie Electrabel
- Réacteurs à sels fondus, IAEA